L’enseigne suédoise H&M lancera ce printemps LTD Collection, une ligne de vêtements dite modeste qui propose des coupes fluides et longues pour femmes et enfants.

Robes, caftans, jupes longues et ensembles blouse/pantalon sont compris dans cette ligne printanière et féminine. Les vêtements sont colorés, faits de matières diverses et rehaussés de broderies, d’imprimés floraux, de fils irisés ou de jacquards travaillés.

« Pour la création d’H&M LTD, nous étions vraiment motivés par l’amour de la couleur, de l’ornement de l’expression de soi » affirme Pernilla Wohlfahrt, directrice de création d’H&M.

Avec LTD Collection, H&M revendique un prêt-à-porter qui peut s’ajuster aux envies de chacun, selon sa personnalité, sa culture et sa religion.  

« Nous avons eu par le passé des options « modestes » dans notre gamme, mais pour le printemps, nous avons souhaité rassembler ces articles sous une collection cohérente, pour les clients intéressés par la « mode modeste » et afin qu’ils puissent trouver et acheter facilement ces produits » précise Pernilla Wohlfahrt.

Même si cette mode « pudique » est parfois soumise à des polémiques et critiques, l’enseigne scandinave souhaite affirmer son positionnement comme elle l’avait déjà fait en 2015 lorsqu’elle avait mis en scène un mannequin portant un hijab dans l’une de ses campagnes publicitaires.

« Il y a une confiance et un sentiment positif à travers toute la collection, des silhouettes fluides aux imprimés courant de la tête aux pieds, que les femmes du monde entier vont vraiment comprendre » déclare Pernilla Wohlfahrt.

Il faut toutefois préciser que cette mode représente un vaste marché à travers le monde dont la mode « musulmane » qui devrait croître pour atteindre d’ici quelques années 445 milliards d’euros, selon le Conseil de la mode islamique et du design de Dubaï.

Dans le monde du luxe, Oscar de la Renta et Tommy Hilfiger ont d’ailleurs profité de ce marché grandissant pour dévoiler des lignes modestes. Les chaînes Macy’s et Marks & Spencer ont elles aussi lancé leur propre collection.

 

Un aperçu de la collection ici, en attendant de pouvoir la shopper :